La mousse aveyronnaise

Créée par Thierry Lassauvetat, Laurent et Jocelyne Molinié, la « Brasserie de l’Aveyron » est une brasserie artisanale qui revendique ses racines.

L’entreprise a été fondée par des « presque-quinquas-mais-pas-tout-à-fait » souhaitant se lancer dans un domaine qui leur plaisait. Thierry Lassauvetat travaillait déjà dans la distribution de bières ; Laurent Molinié, à l’origine cuisinier, tenait un pub et était un client de Thierry.

Formé pendant un an chez un brasseur toulousain, Laurent a commencé à brasser à Rodez en 2016. Les bières de la brasserie artisanale ne sont pas pasteurisées afin de conserver toutes leurs saveurs et leurs arômes.

Elles sont essentiellement commercialisées dans l’Aveyron… même si on peut aussi en déguster ailleurs en Occitanie, voire jusqu’à Paris.

Le trio d’associés a tout de suite adhéré à Sud de France, « une marque qui valorise nos produits et souligne le côté local que nous voulons mettre en avant », assure Thierry Lassauvetat, le commercial de la bande.

Plusieurs gammes

B12 est le nom de la gamme principale : B pour brasserie, 12 pour le numéro du département. On y retrouve la classique blonde légère, une bière ambrée de caractère grâce à ses malts spécifiques, une blanche brassée avec du blé aveyronnais et aromatisée au thé d’Aubrac, une brune aux arômes caramélisés et torréfiés, et enfin la B12 spéciale, une blonde épicée mais douce en bouche avec une jolie robe dorée. À ces cinq créations viennent s’ajouter des bières dites « de saison » : Noël, printemps, la « Chérie » à la cerise ou encore l’étonnante « Mansou » au ratafia.

En 2017, trois nouvelles « bières des Hospitaliers » – moines soldats au Moyen Âge – ont été imaginées par Laurent, passionné d’histoire : des recettes très différentes de la série des B12, des bières plus typées à base de malt grillé.

La « Brasserie de l’Aveyron » propose également de concevoir et produire une bière originale pour une entreprise ou une occasion particulière. Leur plus grande fierté ? La création de la bière « la Templière » pour le festival des Templiers de Millau, premier événement mondial de trail rassemblant plus de 10 000 coureurs de plus de 45 nationalités. Une manifestation Sud de France, bien entendu !

Contact :

Brasserie de l’Aveyron

78, avenue du Causse
ZA de Bel Air
12850 Onet-le-Château
Tél: 05 65 71 91 48
www.facebook.com
BRASSERIEDELAVEYRON/