Le pélardon, si rond, si bon

C’est la saison ! Les chevreaux sont nés à la fin de l’hiver, les mères sont en pleine lactation. En Cévennes et dans les garrigues languedociennes, c’est au printemps que sont moulés et affinés la plupart des pélardons vendus en Occitanie et dans le reste de la France.

 AOC en 2000, AOP en 2001, le petit fromage de chèvre au lait cru et au goût de noisette est produit entre Lozère, Gard, Hérault et une partie des Corbières audoises. Pour Frédéric Monod, le directeur de la Fromagerie des Cévennes, la coopérative laitière de Moissac-Vallée-Française (48) adhérente à la marque Sud de France, « notre AOP est probablement la plus contraignante de toutes celles concernant les fromages. Le lait de nos chèvres ne peut pas être congelé ni même gardé au frigo, nous le mettons à cailler pendant 24heures dès que nous le recevons avant de le mouler à la louche en faisselle. Il est ensuite affiné pendant 11 jours minimum ».

Des chèvres élevées en pleine nature

Cécile Podeur, du Syndicat des producteurs de pélardon, détaille l’une des contraintes de l’AOP : « Les chèvres doivent sortir sur parcours au moins 210 jours par an, 180 pour les troupeaux élevés à plus de 800 mètres d’altitude ; elles doivent pâturer dans les garrigues, dans les landes, dans les forêts de chênes ou châtaigniers de la zone de l’appellation. C’est cette alimentation diversifiée et aromatique qui donne toutes ses qualités organoleptiques au fromage. »

Chaque année, près de 4 millions de pélardons sont mis sur le marché. Mais la demande est croissante et les producteurs travaillent en flux tendu. Emmanuelle et Jean-Marc Vincent, éleveurs sur le versant sud du mont Lozère et adhérents de la marque Sud de France, font le même constat.

La folie pélardon

 

Avec leurs 9 médailles d’or (la dernière en 2019) et leurs 6 prix d’Excellence au concours général agricole, leurs 250 000 fromages annuels ne suffisent pas à satisfaire tout le monde. Ils ont choisi de scinder leur troupeau de 100 chèvres en programmant deux mises-bas, « ce qui nous permet d’avoir du lait toute l’année et de contenter nos clients, mais les quantités sont toujours à peu près les mêmes, nous n’en fabriquons pas assez ! » Moelleux et très onctueux quand il sort de la fromagerie, le petit pélardon, qui ne pèse que 60 grammes, n’a plus le temps de sécher avant d’arriver sur votre plateau de fromage !

Le concours des prairies fleuries

 

Le concours général agricole ne distingue pas que les meilleurs produits de France, il récompense également les bonnes pratiques agricoles et l’engagement écologique des producteurs. Norbert Foulquier, producteur de pélardons à la ferme des Garrigues de Notre-Dame-de-Londres (34) et adhérent de notre marque a reçu le premier Prix agro-écologique du concours général agricole 2017 dans la section concours des prairies fleuries. « C’est une prairie naturelle méditerranéenne humide située en zone Natura 2000. Le jury a distingué ma gestion responsable de ce lieu fragile. J’y mène mon troupeau une première fois à la fin de l’hiver quand l’herbe commence à pousser et à la fin du printemps quand la repousse a eu lieu. Les chèvres l’entretiennent et contribuent à préserver sa richesse naturelle floristique et faunistique. »

Infos pratiques :

Pour la 10eédition du Printemps
du pélardon, 12producteurs venus
de Lozère, du Gard et de l’Hérault
présentent leur travail et offrent
leurs fromages à la dégustation.

Au programme: atelier de fabrication du pain, mini-fromagerie, démonstrations de chiens de troupeau, ateliers saveurs autour du pélardon et des vins, animations pour les enfants…

Le Printemps du pélardon, au Vigan sur la place des Châtaigniers, le 12 mai de 10h à 18h.