FAQ
– Remettez-vous un diplôme à la fin des cours ?
A la fin de chaque session, classique ou version Wine Educator, les élèves vont passer un examen écrit. A partir de 75% de bonnes réponses (85% pour les Wine Educators), l’élève obtiendra un diplôme reconnu par la Région Occitanie (ou le Conseil Régional) qui confirme son Master Level certificate.
– Est-il possible de passer l’examen du programme Master-Level Sud de France après les sessions de formation et chez soi ?
Oui. Vous avez jusqu’à un an pour passer votre examen (sur le site de la French Wine Society, et seulement en anglais), avec des frais supplémentaires. L’examen s’effectuera en ligne, surveillé par caméras interposées et donnera lieu au même diplôme que si vous l’aviez passé pendant les sessions de formation dans les écoles accréditées.
– Je n’ai pas le temps d’assister à une session classique du programme. Est-il néanmoins possible de suivre une formation plus courte sur les vins du Languedoc-Roussillon ?
Oui. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas effectuer la version classique, les écoles accréditées partenaires de sud de France Développement peuvent mettre en place des sessions de formation beaucoup plus courtes sur les vins du Languedoc-Roussillon. Cette version s’étale sur 3/4h au lieu de 14h. En revanche, vous n’obtiendrez pas de Master-Level Certificate en fin de session mais seulement une attestation certifiant votre participation à un séminaire sur les vins du Languedoc-Roussillon.
– Y a-t-il des dégustations lors des sessions Master-Level Sud de France ?
Oui, lors de chaque session de formation, vous participerez à des séances de dégustation de 30 à 40 vins du Languedoc-Roussillon.
– Combien de temps doit-on attendre avant d’obtenir les résultats des examens ?
En général, les corrections s’effectuent dans les trois semaines suivant le passage de l’examen, et vous recevrez vos résultats, ainsi que votre diplôme (si vous avez obtenu un score de 75) dans le courant du mois.